ce document est à lire ci-dessous. Si vous préférez accéder
au document PDF (pour le télécharger ou l'imprimer) : cliquer ici
Pierre Ivanès
331 Chemin du Moulin
73200 GRIGNON
Tél. 04.79.32.21.61
M. le Président de l’ASDER
562, Avenue du Grand Ariétaz
BP 99499
73094 CHAMBERY Cedex 9
Grignon, le 6 février 2008
Objet : Votre réunion du 13 février sur le Bois - Energie
Monsieur le Président,
Le Dauphiné Libéré, dans son quotidien du 30 janvier dernier, sous le titre "Emissions interdites", a évoqué clairement la problématique soulevée par la combustion du bois.
Je ne pourrai malheureusement pas assister à votre réunion du 13 février, mais j’en salue l’heureuse initiative. Cependant, à toutes fins utiles, je vous fais tenir ci-joint copie du document intitulé "un point de vue sur l’élimination des déchets ménagers par traitement thermique". Ce document, diffusé dans un cercle restreint entre décembre 2006 et février 2007, avait attiré l’attention de Mme la Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, qui a chargé l’ADEME d’en faire l’étude (copie ci-jointe de son courrier).
Je me permets d’attirer votre attention sur la page 4 du document cité ci-dessus, consacrée à un parallèle entre la combustion du bois et celle des déchets en matière de "dioxine". Je pense qu’elle pourrait vous intéresser.
Je fais partie de ceux qui s’intéressent à la filière bois, et je la considère comme une filière d’énergie renouvelable d’avenir. Mais pour autant, je pense qu’il ne faut pas négliger de faire la lumière sur les problèmes liés à la combustion du bois, car cela ne pourrait que la desservir. Il s'agit à mon sens de regarder ses impacts sur l’environnement avec lucidité afin justement de mieux les corriger.
Mon combat depuis 1992 contre l'incinérateur de Gilly-sur-Isère m'a amené à étudier de façon poussée les dioxines. Etant d'une nature curieuse et constructive, je continue depuis à étudier les nouvelles filières de traitement des déchets, et je déplore que l'on dise beaucoup de bêtises à ce sujet. J'espère que la filière bois bénéficiera de plus de rigueur et de transparence, car elle m'est chère.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements.
Veuillez bien agréer, Monsieur le Président, mes salutations les plus distinguées.
Pierre Ivanès, membre de la Société des Experts Bois
(SEB 6-8 rue Chardin 75016 Paris ; tél. 01.40.50.34.42)
Pièces jointes :